#2 – Craquage littéraire de confinement

Pandémie mondiale, confinement général, couvre-feux… La première fois, c’est l’aventure, de l’inédit, du “prime time”. La seconde… ça ressemble plutôt à une suite mal ficelée, non ? “Coro-machin, le retour”, on s’en serait bien passé. Alors je sais que Hollywood aime surfer sur les blockbusters qui font du chiffre mais il faudrait revoir le scénario. Bref ! Craquage

Après un premier confin’ au sud, j’expérimente le confin’ au nord.

Verdict ? C’est toujours aussi nul.

Sauf que cette fois, je peux sortir dans le jardin de ma mamie qui m’héberge et je ne suis pas seule. Sauf que cette fois, je relève des défis danse à ma portée. Sauf que cette fois, je commence aussi à stresser : et si le confinement durait tout l’hiver ? Et si je ne pouvais pas promouvoir mon roman ? Et si je me retrouvais sans ressources et bloquée entre deux régions ?

Je sens qu’il va falloir que je prenne des décisions d’envergure… alors je postule dans l’éducation nationale : ils cherchent des profs dans l’académie de Lille. Qui sait ? Si cela pouvait me sécuriser un peu en attendant de sortir… 

Euh… Dans l’académie de Lille ? Mais je vis à Pertuis, dans le Vaucluse ! Comment vais-je faire pour vivre entre deux régions séparées par mille kilomètres quand je ne peux déjà pas aller au parc qui se trouve à 2 kilomètres ? Une chose à la fois. On résoudra les problèmes quand ils se présenteront. Et pour éviter l’angoisse (du lendemain), je me laisse porter par un délire poétique

Il était une fois,

Dans le Nord confinée,

Une auteure acharnée

Dont le coeur en émoi

Ne vivait que de mots.

“Mal placée, mal choisie !

Lui dit la pandémie,

Tu t’encombres de maux !

Ce n’est pas le moment

Pour un premier roman.”

Aurait-elle raison,

La Corona-Poison ?

Lasse des injonctions

L’écrivaine irritée

Chercha quelques options

Afin de subsister.

C’est un sacré dilemme !

Cornélien, ce problème !

Elle eut beau réfléchir,

Des normes s’affranchir,

Si elle ne veut fléchir,

Il faut qu’elle déchire !

Mais ! Quel bon stratagème

Que d’écrire un poème !

Nulle autre solution

N’effleura son esprit.

Poursuivre ses actions

Et tant pis si on rit !

L’auteure sans répit

Composa d’invincibles

Vers et rimes sensibles

Pour “Salsa thérapie”.

Prière muette. Pour le bien de ma santé mentale, il faudrait que ce confinement ne dure pas trop longtemps. Pas certaine de pouvoir contenir mon grain de folie…

Laisser un commentaire